LES PIERRES SACREES

 

 

Dans le monde Celte , les pierres comme les arbres accompagnent les hommes dans les trois étapes principales de leur vie ; elles sont liées à la naissance , à la fécondité et la joie ainsi qu'à la mort ( tombeau ) . Les pierres portent souvent des témoignages écrits du monde celtique auxquels on doit la preuve de l'existence de onze langues celtiques : Gaulois , Galatique , Ibbère , Celtique , Lépontique , Irlandais , Ecossais_Gallois , Manx , Galois , Galatique , Combrique , Breton , Cornique .

Dans le domaine du spirituel , les pierres sont des remèdes et aussi des pierres culturelles ; elles assurent la protection et sont des instruments de divination ; la métamorphose en pierre est également possible lors de certains rites . Les pierres sont utilisées telles quelles ou taillées . Non taillées elles servent de lieu d'accouchement , de repos , d'exécution ou de mort fortuite , d'autel , de pierre tombale et de pierre de culte ou elles représentaient le centre , les dieux , et la fécondité . Les menhirs ( litt. pierre longue ) ont été certainement dressés et choisis en raison de leur formes ( phalliques et représentation des dieux ) .

Des morceaux de roche plus petits servaient en tant que projectiles , munitions pour les catapultes , pointes de javelots ou de lances. Les pierres quel que soit leur taille avaient pour mission de protéger ( pallissade pour la défense . Samain : tombe pour les esprits ) .

Du Grec << mega >> ( grand ) et << lithos >> ( pierre ) , les mégalithes sont l'ensemble des monuments

préhistoriques constitués d'énormes blocs de pierre. Les menhirs , dolmens , statues-menhirs , cromlechs et autres mégalithes attirent dans leur cercle magique toute personne osant s'y intéresser .

Le monde des mégalithes
Galerie photos méghalites
retour accueil